Les infos d'Égypte

Honda CMX 1100 Rebel Bobber et Sport

Notre essai de la CMX 1100 Rebel, pourtant en version DCT, laissait ressortir deux personnalités bien distinctes de cette moto : un côté bobber, même si la partie cycle n’en avait pas les principales caractéristiques, et un côté franchement énervé, même si les suspensions et la garde au sol peinaient alors à suivre. Pour autant, aucune des deux personnalités ne prenait réellement le dessus, que ce soit d’un point de vue esthétique ou d’un point de vue conduite, laissant parfois sur sa faim. Ressortaient quelques évidences : le moteur – issu de l’Africa Twin – est tout simplement dingue, et le potentiel d’amusement au guidon de cette moto est particulièrement élevé.

Honda CMX Sport et CMX Bobber

Honda CMX Sport et CMX Bobber

Surtout, avec sa big CMX Honda, est resté bien sage, alors que le champ des possibles nous est apparu bien plus important. De cette dichotomie à la limite de la schizophrénie, est née une double préparation réalisée par les Poitevins de FCR Original. Une équipe de 8 personnes, du matériel de pointe dont un scanner et des imprimantes 3D, un sens profond de l’esthétique et une compréhension instinctive de la moto telle qu’elle aurait pu être, ont donc amené les concepteurs à proposer deux versions que nous découvrons aujourd’hui : Bobber et Sport.

 

Plus qu’une débauche de modifications, l’esprit de la moto originelle a été conservé, tandis que chaque aspect de sa psyché complexe ont été amplifiés. Comme tout ne saurait être simple dans la vie, le projet a été réalisé en un mois à peine, en une période de pénurie de matière première et surtout avec de gros défis logistiques ! Contenter Honda HME (le siège de Honda en Europe), et partir d’une base de… Rebel 1100. Il y aurait eu de quoi en rebuter plus d’un, surtout lorsque l’on connaît les délais de préparation d’une moto. Mais la dynamique et la gestion du projet ont abouti en un temps record à un résultat à peine croyable et des plus valorisant, tant par le travail effectué que pour la qualité de celui-ci. Il aura fallu faire simple, plus simple qu’à l’accoutumée, mais celui qui en parle le mieux est encore Sébastien Guillemot, boss de FCR Original.

À propos de Honda, il avoue humblement ne jamais s’être imaginé être consulté un jour par la marque (c’est là que Royal Vintage et son réseau de professionnels et préparateurs intervient, entre autres, pour faciliter les échanges et se montrer force de proposition), encore moins sur une CMX. Une moto qu’il a découverte avec un moteur hyper plaisant, offrant une image jeune et dynamique pour des conducteurs du même acabit. Une “daily bike” (ndlr : moto de tous les jours) facile d’accès et agréable. La Sport apporte donc un côté plus “fat”, plus “posé”. Avec une ligne sur mesure, un bras oscillant renforcé. L’autre se veut plus cool, plus ronde, plus orientée balade et terrasse de café.

Honda CMX 1100 Rebel Sport par FCR Original

Elle est superbe et respire la sobriété et le sport, comme son nom l’indique. De ses penumatiques chaussant des jantes de 17 pouces issues de la CB 500 à sa boucle arrière contenant un optique très original, en passant par une petite selle, ou encore le réservoir spécialement développé pour le modèle, FCR Original a réinterprété la CMX. Etrier de frein rouge, peinture rouge et noir mat, ligne sur mesure (et non homologuée), repose pieds et guidon, flancs de radiateur, sans oublier la casquette de phare (resté d’origine), on reconnaît parfaitement la CMX tout en savourant la proposition, résolument attirante. Même le bras oscillant rapelle les modèles de course des motos à cadre tubulaire. Une réussite à tous points de vue que l’on aimerait voir déclinée de série par Honda… Surtout avec des amortisseurs haut de gamme signés Öhlins, que l’on découvre sur cette version amplement optimisée.

Honda CMX Sport et CMX Bobber

 

 

 

Honda CMX Sport et CMX Bobber

Honda CMX Sport et CMX Bobber


Honda CMX Sport et CMX Bobber - face arrière

FCR Original, c’est cette entreprise artisanale allant toujours dans le sens de ses clients. Elle a cette fois dû se plier à des exigences et des processus hors norme, issus du géant japonais et de sa filiale européenne. Pour autant, les deux propositions retenues ont rapidement vu le jour. échappement, roues, habillage, c’est surtout le réservoir qui a constitué le développement le plus important. S’il est aujourd’hui factice, il n’en est pas moins là pour préfigurer un éventuel élément disponible en option. On appréciera chaque élément et chaque choix opéré avec justesse. Si contrairement au kit pour CB 1000 R il n’est pour l’instant pas question de décliner un pack pour la CMX 1100 Rebel, sachez que FCR dispose de tout le savoir-faire pour mettre en valeur la nouveauté et qu’il vous suffira de prendre attache auprès de la société ou tout de Royal Vintage pour donner corps à votre projet, tout du moins le chiffrer dans un premier temps.

Honda CMX 1100 Rebel Bobber par FCR Original

Qu’est ce qui caractérise le plus et le mieux un bobber ? La taille de ses roues ! Large, de petit diamètre, elles impliquent une conduite et un toucher de route particuliers. Et de ce point de vue, la version proposée par FCR Original remplit parfaitement la case. Tout comme son guidon corne de vache, plus large et plus reculé que celui d’origine, laisse deviner un comportement plus serein et surtout plus confort. Là encore, la vision “robuste” du CMX remporte les suffrages. Pourtant censée être plus discrète, elle en impose et prend du muscle, tandis qu’elle demeure d’une sobriété exemplaire. Difficile de faire simple, pourtant, mais là encore, FCR Original est parvenu à un résultat édifiant.

Honda CMX Sport et CMX Bobber

Honda CMX Sport et CMX Bobber - face avant

 

 

 

Honda CMX Sport et CMX Bobber - ligne échappement

Honda CMX Sport et CMX Bobber - écope de radiateur


Honda CMX Sport et CMX Bobber - face arrière

 

Honda CMX Sport et CMX Bobber - garde boue arrière

Comme toujours en matière de préparation, les images parlent plus que les longs discours, nous vous laissons donc profiter pleinement de la galerie et des nombreuses photos qu’elle contient.

Quel est votre avis sur ces deux motos ?

المصدر: https://news.google.com

أخبار مصر اخبار رياضية
اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك رد

زر الذهاب إلى الأعلى
%d مدونون معجبون بهذه: