Les infos d'Égypte

unis pour la santé et le sport

L’OMS et le Comité international paralympique s’unissent pour favoriser l’accès aux soins et aux technologies de réadaptation pour tous à travers le monde, un préambule nécessaire pour encourager la pratique sportive, alliée de la santé.

Comment promouvoir la santé et le sport pour tous à travers le monde ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Comité international paralympique (IPC) ont signé le 22 juillet 2021, à Tokyo, un accord qui doit permettre un meilleur accès aux soins et technologies de réadaptation et d’assistance de qualité dans le cadre de la couverture sanitaire universelle. Objectif ? Atténuer les inégalités existantes, une condition préalable pour favoriser l’égalité des chances et permettre à toutes les personnes handicapées qui le souhaitent d’accéder à la pratique sportive et aux athlètes de haut niveau d’aller au bout de leur performance.

Le rôle des technologies d’assistance

« Le sport et la santé sont des alliés naturels, avec des avantages qui se renforcent mutuellement », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Plus que cela, les Jeux paralympiques sont une démonstration inspirante de ce que les personnes handicapées peuvent accomplir », a-t-il ajouté. Ce nouveau partenariat va « au-delà de la promotion de modes de vie sains et se concentrera également sur la mise en évidence du rôle que jouent les technologies d’assistance dans la création d’un monde inclusif, en particulier pour plus d’un milliard de personnes handicapées », a complété Andrew Parsons, président de l’IPC.

Le handicap a une prévalence plus élevée dans les pays à faible revenu où l’accès aux soins et au matériel adapté s’avère compliqué, voire impossible. Ainsi, seule une personne handicapée sur deux à travers le monde est en mesure de d’accéder aux services de réadaptation et une sur dix à une technologie d’assistance, une situation plus dégradée encore par la pandémie de Covid-19.

Ⓒ Yasushi Yamawaki / IPC

“Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal’Secco, journaliste Handicap.fr”

المصدر: https://news.google.com

أخبار مصر اخبار رياضية
اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك رد

زر الذهاب إلى الأعلى