Les infos d'Égypte

Mer, ville ou montagne : quel sport pratiquer en été ?

L’été est synonyme de vacances mais également de sport, en particulier en plein air. Néanmoins cette période est propice aux fortes températures, voire aux canicules. Concilier sport et chaleur s’avère parfois difficile. Pour éviter de mettre en péril votre santé , voici un petit récap’ des sports à privilégier, quel que soit l’endroit où vous vous situez.

Se promener dans les bois

Les forêts sont un excellent endroit pour pratiquer du sport quand il fait chaud, notamment grâce à la fraîcheur procurée par les arbres. Rappelons toutefois qu’en cas fortes températures, il est vivement conseillé de pratiquer tôt le matin ou le soir. Le sport au-delà de 30° degrés représente un réel risque, notamment pour les sportifs les moins assidus.

La marche

La marche est idéale lorsqu’il fait chaud puisqu’elle augmente peu la température corporelle, contrairement à un entraînement intensif comme le Crossfit. Des dizaines d’études démontrent les multiples bienfaits de la marche. Entre autres, elle soulage les maux de dos et réduit la tension artérielle. La marche nordique est une bonne alternative pour dépenser davantage de calories. 

Le vélo

Les bois sont parfois sinueux, remplis de petites dunes de terres. Ils sont donc un excellent terrain pour la pratique du VTT, mais également pour une randonnée en vélo. Ce dernier est un exercice parfait pour le cœur et un bon stimulant pour le système immunitaire. Comme beaucoup de sports en plein air, il améliore la qualité du sommeil grâce à une exposition prolongée à la lumière naturelle.

Se dépenser à la plage

La plage est un endroit très prisé pour bouger l’été. Même si cela permet de se rafraîchir rapidement grâce à la proximité de la mer, il ne faut cependant pas négliger une bonne hydratation et une protection contre le soleil.

A fond les ballons

Beach soccer, beach volley, raquettes… Les sports se pratiquant avec un ballon ne manquent pas. Courir sur le sable s’avère plus difficile que sur un sol plat. De ce fait, ce type d’activité renforce davantage les fessiers, les jambes ainsi que les abdos. A titre d’exemple, une partie de beach volley représente une bonne séance de cardio.

Les sports de mer

On ne présente plus les sports aquatiques ! Surf, plongée sous-marine, water-polo, kitesurf, etc … Les options sont multiples. Néanmoins, le risque d’hydrocution n’est jamais loin, notamment en cas de fortes températures. Evitez de vous éterniser sous le soleil !

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ? Lorsque la température corporelle grimpe trop vite et que le corps n’arrive pas à se refroidir assez rapidement, c’est la surchauffe. Il survient généralement après une longue exposition ou suite à des efforts réalisés dans un endroit trop chaud. Les principaux symptômes sont les maux de tête, les vertiges, une sensation de soif intense et des nausées.

Bouger au bord d’un lac

Les sports aquatiques ne sont pas seulement réservés pour les plages. Les lacs et autres rives d’eaux douces abondent d’activités rafraichissantes. Pratiquer au bord d’un point d’eau est une bonne idée pour concilier sport et chaleur.

Ramer, pagayer.. Ce sont des exercices qui permettent le maintien d’une bonne condition physique. Le canoë renforce notamment les bras et les jambes. En cas de forte chaleur, il est tout à fait possible de faire un petit saut pour se rafraîchir. Il ne faut pas oublier sa crème solaire et de porter un chapeau pour éviter toute insolation. Il n’y a pas que le canoë qui rame : la barque, l’aviron ou le stand up paddle sont aussi des sports à pratiquer sur un lac.

Se remuer en ville

La chaleur et l’air saturé des villes peuvent rendre pénible la pratique du sport en plein air. En cas de fortes chaleurs, les sports effectués dans une salle sont à privilégier :

  • Le foot en salle ou futsal ;
  • Le basket ;
  • Le pilate ;
  • Le yoga ;
  • Le fitness.

Une salle protège d’une trop grande exposition au soleil. De plus, la majorité des salles sont climatisées en été, limitant ainsi tout risque d’hyperthermie.

Pratiquer à la montagne

La montagne regorge d’activités permettant de concilier chaleur et pratique sportive. La randonnée, et le trail sont très prisés lors des beaux jours. Néanmoins, le risque d’insolation peut être important. La prudence et l’hydratation sont de rigueur pour ce type de sport. Il est également possible d’allier sport en montagne et eau ! Le canyonisme apporte de fortes sensations tout en profitant de la fraîcheur des courants.

Cet article vous a-t-il été utile ?


Lois est l’auteur de cette page. En donnant votre avis sur cet article vous l’aiderez à améliorer son contenu.

المصدر: https://news.google.com

أخبار مصر اخبار رياضية
اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك رد

زر الذهاب إلى الأعلى