Les infos d'Égypte

Pelote basque : son statut de sport de haut niveau menacé | Kirola

Les championnats du monde de pelote basque se tiendront à Biarritz en octobre 2022. © Bob EDME

Max Brisson, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, l’a rappelé mardi 20 juillet en séance publique au Sénat : 310 clubs de pelote basque, 20 600 licenciés et environ 60 000 pratiquants s’adonnent à ce sport aujourd’hui. Il a alerté sur l’avenir de la discipline qui est « gravement menacé » par un éventuel retrait de sa reconnaissance comme sport de haut niveau.

Son interlocutrice, Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire, a exprimé le point de vue du Gouvernement sur le sujet. La ministre a rappelé les différentes conditions d’un classement en catégorie haut niveau ainsi que le report de la question qui ne sera abordée que d’ici la fin 2021, soulignant l’importance de ce sport qui constitue un « pan de l’identité, de la culture et du patrimoine de ce territoire ».

Le sénateur alarmé a rappelé l’urgence de travailler avec l’Agence nationale du sport, le ministère et la Fédération de pelote basque pour maintenir ce statut à l’approche des championnats du monde de pelote basque qui se tiendront à Biarritz en octobre 2022. Il a ajouté trouver « triste de ne voir aucun joueur français engagé pour défendre le titre de champion du monde séniors », si cette décision venait à être appliquée.

المصدر: https://news.google.com

أخبار مصر اخبار رياضية
اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك رد

زر الذهاب إلى الأعلى